Walter McDougall International Logistics  
   
   
 

        INFORMATION À L’INTENTION DES CONDUCTEURS POTENTIELS

 

La Société se veut un transporteur exclusif. En conséquence, ses clients sont assurés que toute cargaison, d’un simple document à une cargaison de matières dangereuses, sera traitée en exclusivité sur le champ. Le personnel administratif est formé à réagir promptement et les conducteurs sont en disponibilité et prêts à prendre la route pour des périodes s d’une journée à deux ou trois semaines.

Exigences d’embauche

Aucune expérience n’est requise. La Société forme ses propres conducteurs. Par contre, elle exige de ses conducteurs qu’ils:
- Soient en mesure de s’absenter de leurs foyers pour des périodes prolongées 
- Détiennent un passeport valide du Canada ou des USA ou un statut de résident permanent 
- Ne fassent pas l’objet d’un dossier criminel (même s’ils ont été graciés) 
- Détiennent un dossier de conduite automobile vierge 
- Soient admissibles à l’obtention d’une carte EXPRES (Expéditions rapides et sécuritaires)

Modalités de demande d’emploi

Les intéressés doivent soumettre un curriculum vitae récent, les détails de tout dossier criminel récent (derniers six mois) et un relevé CVOR (certificat d’enregistrement d’un conducteur de véhicule utilitaire) et au moins deux références professionnelles. Ces renseignements peuvent être acheminés à hr@waltermcdougall.com.

Les vérifications de dossiers criminels peuvent être effectuées auprès des services policiers locaux dans des délais de quelques minutes ou semaines, selon le service consulté. Des frais peuvent s’appliquer conformément aux pratiques locales en vigueur.

Les certificats d’enregistrement d’un conducteur peuvent être obtenus auprès des bureaux émetteurs de permis de conduire. Les conducteurs ontariens peuvent se procurer leurs certificats en ligne et les recevoir immédiatement. Les conducteurs québécois peuvent faire une demande en ligne  et recevoir leur certificat par la poste.

Formation

Une fois les documents et références vérifiés, les candidats sont invités aux bureaux de la Société à Lancaster, Ontario, où ils sont soumis à une formation et à des tests de dépistage de drogues, conformément aux exigences des USA en matière d’exploitation de véhicules commerciaux. Une fois leur formation complétée, les candidats doivent subir des tests de conduite, pour être ensuite jumelés à un coéquipier afin de parfaire leurs techniques de conduite ou être affectés à un camion, prêts à prendre la route.

Horaires de travail des conducteurs

Les conducteurs employés à temps plein travaillent 40 heures ou plus par semaine. Ils peuvent être appelés à prendre la route jour et nuit; les conducteurs occasionnels peuvent aussi être appelés à conduire pour des périodes prolongées. Toutefois, ils sont susceptibles de passer plus de temps à la maison entre leurs voyages.

Traitement salarial des conducteurs

La Société paie ses conducteurs selon le total des kilomètres qu’ils parcourent, c’est-à-dire à compter de leur départ du stationnement, à la cueillette de leur cargaison, à sa livraison à destination et à leur retour chez eux ou vers leur prochaine destination. Le temps consacré aux chargements et déchargements des cargaisons, aux attentes et aux franchissements des frontières est rémunéré selon un barème d’honoraires fixes.

Hébergement des conducteurs

Les détenteurs de permis de type G sont hébergés dans des motels en cas de séjour de 24 heures ou plus, tandis que les détenteurs de permis de type DZ doivent s’héberger dans la cabine de leur véhicule.

Sécurité et communications

Les camions de la Société sont dotés d’équipement de haute technologie qui permet de les retracer en tout temps par voie de repérage satellitaire, tandis que les conducteurs sont équipés de téléphones intelligents et de dispositifs de messagerie satellitaire.

Frais d’essence, d’entretien et de péage

La Société garde ses véhicules en ordre de marche optimum grâce à un programme d’entretien rigoureux. Afin d’éviter que ses conducteurs soient appelés à payer des frais d’essence de leur propre poche, la Société leur confie une carte de crédit. Par contre, les conducteurs sont appelés à payer eux-mêmes les frais de péage et autres frais divers qui leur sont ensuite remboursés par la Société.

Affectation des véhicules

Les détenteurs de permis de type G sont affectés à des fourgons de 12pi et à des camions ordinaires de 17pi, tandis que les détenteurs de permis de type DZ sont affectés à des camions ordinaire de 24 pi.

 

 
  Walter McDougall International Logistics | P.O Box 446 Lancaster, Ontario K0C 1N0 | (613) 347 7791 | Sales@WalterMcDougall.com